Pour connaître le détail de chaque étape du quotidien d'un IOBSP, cliquez pour ouvrir :

1 - Demande Client

Le client sollicite l'IOB afin de l'accompagner et de le représenter pour chaque étape de la mise en place d'un financement pour son projet.

Commence alors une relation particulière dans laquelle l'IOB agit uniquement dans l'intérêt de son client.

2 - 1er rendez vous client

Durant ce premier rendez-vous, l'IOB est tenu de se présenter, de présenter son activité et ses différents process de fonctionnement. Par la suite, c'est au client de présenter en détail son projet. C'est le moment d'identifier les besoins. L'IOB regroupe alors toutes les informations liées à son projet mais aussi à la situation de ou des emprunteur(s).

3 - Analyse du dossier

Vient alors le moment d'analyser le dossier et la situation du client. Cette étape est primordiale dans la relation qu'entretient l'IOB avec son client. Il s'agit de calculer, prévoir et anticiper les divers scénarios possibles afin de conseiller le client.

4 - Sollicitation et négociation auprès des partenaires bancaires

La recherche du financement débute lorsque l'IOB sollicite ses partenaires bancaires. Chacun est susceptible de proposer une offre intéressante en fonction de sa politique commerciale, c'est-à-dire la situation de l'emprunteur, la durée de l'emprunt ou encore le montant du capital emprunté. Une fois les premières offres reçues, l'IOB reste libre de faire marcher la concurrence ou non.

5 - Présentations des offres aux clients

Sur le choix du financement et donc de l'organisme bancaire, c'est au client qu'appartient la décision finale. L'IOB lui présente toutes les offres qu'il à pu recueillir, détaille les avantages et inconvénients de chacune d'elles. L'emprunteur doit décider en étant totalement informé et conscient de ce sur quoi il s'engage.

6 - Acceptation par le client et rendez-vous en banque

L'IOB informe la banque que son offre a été retenue et acceptée par le client. Un rendez-vous est alors fixé avec ce dernier afin de vérifier et compléter le dossier.

7- Validation du dossier en banque

Une fois que tout est en ordre, la banque adresse une offre de prêt définitive au client. Celui-ci dispose d'un délai légal de rétractation de 11 jours minimum, et 30 jours au maximum.

8 - Finalisation chez le notaire

Le délai de rétractation respecté, le client peut retourner l'offre de prêt signée, et prendre rendez-vous chez le notaire pour la signature définitive et l'acquisition du bien.

9 - Rémunération de l'IOB

Ce n'est qu'une fois l'acte signé que l'IOB peut percevoir sa rémunération : sa commission bancaire ainsi que les frais de courtage qu'il a appliqué à son client.