ÉTALEZ VOS FRAIS DE FORMATION GRÂCE À L'ABONNEMENT FORMA FI !

En cette période délicate, nous vous proposons de découvrir l'abonnement Forma Fi à 10€/mois pendant 1 an pour être en conformité à la fois sur la DCI et sur la DDA

L'ABONNEMENT FORMA FI POUR LES FORMATIONS OBLIGATOIRES ANNUELLES DCI 7H ET DDA 15H

Une offre à 10€/mois pendant 1 an !

FORMATIONS IOBSP ET IAS, COMPLÉMENTAIRE IOBSP 40 HEURES, OBLIGATOIRES DCI 7H ET DDA 15H...

Forma Fi vous propose un catalogue complet adapté à vos attentes.

Devenir courtier en crédit : les formations en ligne IOBSP (intermédiaire en opération de banque et services de paiement).

Forma Fi, l’organisme de formation spécialiste des formations habilitantes IOBSP e-learning, propose différents parcours pour valider une formation qualifiante permettant d’exercer en tant que courtier en crédit qui entre dans la catégorie des IOBSP : Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement.

Contracter un prêt immobilier pour acquérir sa résidence immobilière, acheter une voiture ou financer un projet, est une étape incontournable pour la plupart des particuliers.

Le recours à un courtier pour contracter un prêt est une démarche de plus en plus plébiscitée par les consommateurs. Pour faire face à la complexification des démarches de recherche de crédit d’emprunt, le rôle du courtier est essentiel. Il est l’un des acteurs incontournables de la demande de crédit. Devenir courtier vous permettra de jouer un rôle stratégique auprès des consommateurs.

Comment devenir courtier de prêt ?

Le courtier en crédit fait partie des métiers des IOBSP : les intermédiaires en opération de banque et en service de paiement.

Devenir courtier nécessite une formation adaptée pour pouvoir être habilité dans les nombreux domaines du courtage : conseils bancaires et de paiement, législation bancaire et réglementations de crédit… Que vous soyez étudiant ou en reconversion professionnelle nos formations sont adaptées à tous les profils.

Focus sur le rôle du courtier en crédit immobilier

Le courtier spécialisé dans le crédit immobilier fait le lien entre les particuliers souhaitant contracter un prêt immobilier et les organismes de crédits. Il peut travailler aussi bien en tant que salarié, dans une agence ou une société de courtage, ou exercer à son compte en tant qu’indépendant.

Son rôle est double : il accompagne et conseille son client tout au long de la démarche de prêt immobilier et négocie auprès des banques pour obtenir les taux d’intérêt les mieux adaptés à la situation du client.

Mandaté par un particulier, il permet au consommateur de faciliter ses démarches de recherche de crédit immobilier : le client rencontre un seul interlocuteur et c’est au courtier de faire le tour des agences bancaires.

Par son rôle d’expert, le courtier IOBSP en crédit immobilier met en relation ses différents contacts et fait jouer la concurrence. Plus qu’un simple conseiller bancaire, il maîtrise les différents aspects juridiques de la démarche de prêt immobilier. Il doit aussi conseiller son client sur les modalités d’adhésion à l’assurance emprunteur obligatoire lors de la souscription d’un crédit immobilier.

Quelles formations pour devenir courtier en crédit ?

Quelles conditions de diplôme ?

Différentes formations permettent d’accéder au métier de courtier en crédit.

➢ La possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur, de type licence, BTS ou bac +2 en lien avec le métier.

➢ Une expérience professionnelle dans le secteur permettant une validation de compétences.

Une formation professionnelle habilitante.

Nos formations professionnelles IOBSP vous permettront d’obtenir la certification nécessaire pour vous enregistrer aux registres de l’ORIAS.

Forma Fi, organisme spécialisé dans la formation continue des IOBSP propose différents niveaux de formation selon le métier que vous souhaitez exercer :

Formation IOBSP de niveau 1

La formation IOBSP de niveau 1 est une formation certifiante qui vous permettra de vous enregistrer sur les registres de l’ORIAS. Elle permet d’acquérir des compétences en matières juridiques, financières et économiques.

Ce parcours de formation d’une durée de 150h minimum permet de valider la formation IOBSP de niveau 1.

Les métiers visés en lien avec la formation IOBSP de niveau 1 :

➢ Courtier en Opérations de Banque et Services de Paiement (COBSP).

➢ Mandataire de Courtier en Opérations de Banque et Services de Paiement (MIOBSP).

➢ Courtier en crédit immobilier.

➢ Courtier en prêt immobilier, regroupement ou rachat de crédits et restructuration.

➢ Courtier en crédit à la consommation ou services de paiement.

Formation IOBSP de niveau 2

La formation IOBSP de niveau 2 est une formation qualifiante qui concerne plus particulièrement les mandataires. Elle permet elle aussi de s’inscrire après validation aux registres de l’ORIAS.

Ce parcours est d’une durée minimale de 80h.

Les métiers visés en lien avec la formation IOBSP de niveau 2 :

➢ Mandataire de Courtier en Opérations de Banque et Services de Paiement (MIOBSP) qui exercent l’activité d’IOBSP à titre accessoire en complément de la vente d’un bien ou service.

Formation IOBSP de niveau 3

La formation IOBSP de niveau 3 permet sous condition de validation de la formation de prétendre à l’enregistrement au registre de l’ORIAS.

20h de formation sont nécessaires pour valider ce parcours.

Les métiers visés en lien avec la formation IOBSP de niveau 3 :

➢ Mandataire de Courtier en Opérations de Banque et Services de Paiement (MIOBSP) exclusif et non exclusif qui exercent l’activité d’IOBSP à titre accessoire en complément de la vente d’un bien ou service.

Les autres formations IOBSP

D’autres formations IOBSP existent selon le métier que vous souhaitez exercer : formation IOBSP de 40h spécialisée dans le crédit immobilier, formations complémentaires…

Découvrez toutes nos formations Forma Fi, habilitantes IOBSP et obtenez le catalogue de formation

Devenir courtier et après ?

Une fois votre habilitation validée et enregistrée à l’ORIAS, la législation financière crée une obligation annuelle de formation pour tous les IOBSP dans le but d’améliorer et de renforcer la protection du consommateur. Forma Fi vous accompagne aussi dans vos formations continues.

➢ Accéder au détail de nos formations continues

Le courtier en crédit immobilier prend aussi souvent le relais pour trouver le meilleur taux d’assurance emprunteur à son mandataire. Dans cette optique, la formation IAS de niveau 3 (intermédiaire en Assurances) est complémentaire de la formation IOBSP.

➢ Accéder à nos formations IAS

Pourquoi choisir Forma Fi ?

L’ensemble nos formations ont été réalisées par des professionnels du secteur. Tous nos membres exercent dans les différents métiers de l’assurance et du courtage et ont une expérience professionnelle solide.

Forma Fi est un organisme spécialisé dans la formation e-learning des IAS.

Toutes nos formations sont certifiées Data Dock, référencées au catalogue de Pôle Emploi et CPF (Compte Personnel de Formation). Nos contenus de formation sont exclusivement disponibles en apprentissage en ligne. Les formations Forma Fi s’adaptent à votre emploi du temps personnel.

➢ Accéder au catalogue de formation

Questions / Réponses : la formation IOBSP

Comment valider une formation Forma Fi IOBSP ?

Pour valider une qualification IOBSP, un certain nombre d’heures d’apprentissage est nécessaire selon le niveau de certification choisi (entre 20 et 150h). Voir les formations IOBSP. L’obtention d’un score de 70% à l’examen final permet de valider les compétences nécessaires pour s’immatriculer au registre de l’ORIAS.

Dans quel centre de formation dois-je me rendre pour suivre mes cours ?

Aucune présence dans un centre de formation n’est requise. Toutes nos formations sont accessibles en ligne (e-learning) et ne requièrent aucun présentiel.

Je suis en recherche d’emploi, comment financer ma formation IOBSP ?

Nos tarifs sont variables selon la durée de nos formations. De nombreuses aides au financement existent. Forma Fi est à votre écoute pour vous aider dans vos démarches.

En savoir plus

Découvrir les formations IAS