DEVENEZ COURTIER EN CRÉDIT (IOBSP) ET EN ASSURANCE (IAS) !

Forma Fi vous propose un catalogue de formations complet, adapté à vos attentes, 100% e-learning.

Courtier immobilier ou en assurance, bien choisir sa formation DCI et DDA : à distance ou en présentiel ?

Formation e-learning

 

L’offre de formation est vaste et il est parfois difficile de s’y retrouver : qu’est-ce que les formations DCI et DDA et qui est concerné ? Quelles sont les différentes méthodes de formations ? Quels sont les avantages et les différences d’une formation en e-learning ou en présentiel ?

Cet article s’adresse aux courtiers en immobilier et en assurance qui s’interrogent sur la méthode qui leur conviendrait le mieux pour réaliser leur formation DCI et DDA obligatoire.

Forma Fi organisme de formation IOBSP IAS courtier credit assurance

Pourquoi des formations

DCI et DDA ?

 

Adoptée en 2016 et renforcée en 2019, la législation européenne impose à tous les professionnels du courtage immobilier et du courtage en assurance de suivre des formations complémentaires, dans le but notamment de mieux protéger le consommateur et d’uniformiser les pratiques du secteur.

Les courtiers IOBSP et IAS, leurs collaborateurs et tout salarié travaillant dans ce domaine sont concernés par cette obligation. Les formations DCI et DDA sont soumises à un contrôle et doivent être réalisées annuellement.

La Directive Crédit immobilier (DCI) oblige les courtiers en crédit immobilier IOBSP à suivre une formation annuelle de 7h minimum.

La Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA) impose quant à elle 15h minimum de formation annuelle aux courtiers en assurance IAS.

Forma Fi organisme de formation IOBSP IAS courtier credit assurance

Suivre une formation DCI et DDA,

à distance ou en présentiel ?

 

Il est possible de suivre sa formation DCI ou DDA de manière dématérialisée ou bien, de façon plus classique, sur place.

Dans tous les cas, celle-ci doit être certifiante et aboutir à la délivrance d’une attestation justifiant l’acquisition des compétences nécessaires demandées.

Trois avantages de la formation à distance

1. Choisissez votre rythme

Que ce soit pour la formation DCI de minimum 7h, soit 1 journée, ou la DDA de minimum 15h, soit 2 jours, en choisissant de vous former à distance, vous restez maître de votre rythme et emploi du temps.

Suivant vos besoins et ceux de vos collaborateurs, vous pouvez aussi ajouter des heures de formations à celles obligatoires. Dans ce cas, l’e-learning vous laisse totalement libre de planifier sur l’année votre calendrier de formation. Depuis le bureau ou la maison, avancez au rythme qui vous convient !

2. Les cours

Apprendre en distanciel signifie forcément que vous avez accès au contenu des formations depuis votre ordinateur. La disponibilité des cours et des ateliers en ligne vous permet de retrouver les contenus de manière libre et autonome, et d’avoir vos supports et outils directement depuis votre espace.

Avec Forma Fi, votre présence physique n’est pas nécessaire, obtenez une formation certifiante de qualité sans vous déplacer. L’examen final, obligatoire pour valider les compétences nécessaires et pour lequel vous devez réussir un score minimal de 70%, est également réalisé à distance.

3. Réduire les frais et les dépenses

Suivre une formation DCI et DDA en distanciel évite les déplacements pour vous rendre sur votre lieu de formation. En tant que courtier immobilier ou en assurance, avec un emploi du temps généralement bien chargé, vous gagnez donc du temps en vous formant depuis chez vous ou au bureau. Et plus besoin de réserver trains, hôtels, restaurants ; avec les formations à distance, il est également possible d’économiser de l’argent.

Pour les indépendants ou patrons de plusieurs salariés qui ont l’obligation de se former tous les ans, l’e-learning offre l’avantage de réduire les coûts en ne payant que la formation à proprement parler.

Retrouvez davantage d’informations sur les aides de financement des formations DCI et DDA

Trois avantages de la formation en présentiel

1. Échanger en face-à-face

Rencontrer d’autres professionnels, avoir un formateur en face de soi, échanger en direct et favoriser l’émulation dans le groupe font certainement partie des meilleures raisons de choisir une formation « classique » en présentiel.

Si l’e-learning est une option qui se répand de plus en plus, notamment depuis la crise sanitaire liée à la COVID, certains stagiaires aiment privilégier les relations humaines en face-à-face à l’apprentissage derrière un écran, même si celui-ci n’implique pas forcément d’être seul, les cours ou ateliers étant pour certains organisés en groupe.

2. L'organisation

Suivre une formation DCI et DDA en distanciel implique d’avoir une bonne organisation et une rigueur personnelle. Sur place, l’encadrement est plus présent, avec, par exemple, la remise de documents papier qui, en e-learning, sont déposés en ligne et nécessitent téléchargement ou impression en amont de la part du stagiaire.

Tout comme pour l’aspect “face-à-face” évoqué plus haut, les questions liées à l’organisation concernent certainement plus les nouveaux courtiers qui débutent dans le métier et profitent de ces formations en présentiel pour se construire un réseau et rencontrer d’autres professionnels. Les formations sur site attirent généralement davantage les courtiers moins expérimentés, pour qui ce sont des occasions de confronter leurs compétences et faire évoluer leurs connaissances au contact de leurs collègues. Bien entendu, l’e-learning offre aussi ces possibilités !

3. Se concentrer uniquement sur sa formation DCI et DDA

Se former depuis chez soi ou son bureau peut entraîner un manque de concentration : lassitude de travailler seul, tentation de suivre ses dossiers en cours tout en étant en formation, de répondre aux appels, etc.

Sur place, il est moins utile d’anticiper et de s’organiser par rapport à son travail, puisque loin du bureau, on est plus libre de se concentrer sur le contenu présenté. A contrario, le stagiaire qui opte pour une formation présentielle peut aussi l’avoir moins bien préparée puisqu’il pensera davantage à se laisser guider par le formateur et le groupe le jour J.

Forma Fi organisme de formation IOBSP IAS courtier credit assurance

En résumé :

présentiel ou distanciel ?

 

Forma Fi, organisme spécialiste de la formation des courtiers immobilier et des courtiers en assurance propose des formations continues adaptées à vos besoins, certifiées conformes aux cahiers des charges de la Directive Crédit Immobilier (DCI) et de la Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA).

Formation à distance

Formation en présentiel

Choisir son rythme

+++

+

Les cours

+++

+++

Réduire ses frais et dépenses

+++

-

Échanger avec les formateurs

++

+++

Organisation

+

++

Concentration

+++

+++

En présentiel ou à distance, Forma Fi accompagne les courtiers Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP) et Intermédiaire en Assurances (IAS) dans leurs formations DCI et DDA en tenant compte de leurs attentes et leurs besoins, suivant les normes sanitaires actuelles et restrictions qu’elles peuvent engendrer.

Pour plus de renseignements sur notre catalogue de formations et leurs contenus : https://www.formafi.fr/nous-contacter/