Les formations IOBSP et IAS

Le secteur du courtage est en plein essor et le recrutement de courtiers est particulièrement important ces dernières années. La multiplication des offres de crédit et d'assurances ainsi que la diversité des tarifications sont souvent une contrainte pour les consommateurs. Faire appel à un professionnel de la négociation devient une nécessité pour y voir plus clair au sein des diverses offres.

 

De nombreuses formations existent pour accéder aux différents métiers que regroupe le terme de courtier. Il est indispensable de suivre une formation adaptée pour répondre aux différentes compétences essentielles du métier : accueil et conseil du client, connaissance de la législation bancaire ou financière...
 


[NOUVEAU] Abonnez-vous !
 

Vous souhaitez suivre une formation DCI DDA adaptée à votre emploi du temps et à votre budget ?

Découvrez notre offre d'abonnement mensuel en e-learning à tarif réduit !

Accessible - Flexible - Suivi personnalisé
 

Je découvre l'abonnement

 


Qu'est-ce qu'un courtier ?

Un courtier est un intermédiaire. Il est inscrit au registre du commerce et des entreprises mais il ne réalise aucune vente. Il fait le lien entre un particulier et les entreprises : banques, compagnies d'assurances…

Il peut exercer à son compte en tant qu'indépendant ou travailler au sein d'une entreprise ou une agence de courtage qui regroupe plusieurs courtiers.

 

La mission principale du courtier est de représenter son client. Mandaté par le consommateur, il est indépendant des compagnies bancaires ou d'assurances. Son travail est de faire le tri parmi les différentes offres de prêts ou d'assurances pour fournir à son clients les conditions tarifaires optimales en fonction de ses besoins.

 

Le courtier accompagne son client tout au long de ses démarches : recherche de financement, signature de contrat… Il fait le lien entre son client et les différentes agences de prêts ou d'assurances. Il met en relation ses contacts, lance des appels d'offre et fait ainsi jouer la concurrence entre les divers partenaires bancaires ou assureurs.

 

Plus qu'un simple banquier ou assureur, le courtier maîtrise tous les différents aspects liés aux contrats de prêt ou d'assurances.

 

Les différents types de courtiers :
 

  • Les courtiers en crédit, IOBSP

Les courtiers en crédit sont des IOBSP, des Intermédiaires en Opération de Banque et Service de Prêt. Ils conseillent plus particulièrement les clients sur leur demande de prêt : rachat de prêt, crédit à la consommation, prêt immobilier, prêt relais, crédit professionnel, rachat de part d'indivision…

Certains sont spécialisés dans les crédits immobiliers > Tout savoir sur les formations pour devenir courtier en crédit (IOBSP)
 

  • Les courtiers en assurances

Les courtiers en assurances sont des IAS, des Intermédiaires en Assurances. Ils servent d'intermédiaires entre les clients et les compagnies d'assurances > Tout savoir sur les formations pour devenir courtier en Assurances (IAS)

 

Les obligations légales du courtier

Le courtier en crédit (IOBSP) ou en assurances (IAS) doit respecter différentes obligations de par son métier :

  • L’obligation d'immatriculation au registre de l'Orias, Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance, banque et finance.

NB : Qu'est-ce que l'ORIAS ?

L'ORIAS est l'organisme pour le registre des intermédiaires en assurances, en banque et en finance, il protège les consommateurs et lutte contre les fraudes et les abus. Il recense les professionnels des domaines de la banque et de l'assurance.  L'inscription au registre de l'ORIAS est obligatoire pour tous les Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP) et en Assurances (IAS). L'orias délivre un numéro d'immatriculation indispensable pour exercer l'activité de courtier.
 

  • L’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile
  • L’obligation annuelle de formation.

> Voir la formation obligatoire DDA et la formation obligatoire DCI


Quelles formations et quels diplômes pour devenir courtier ?

Pour devenir courtier, quel que soit votre souhait de spécialisation, différents parcours de formation sont possibles :
 

  • La possession d'un diplôme de l'enseignement supérieur, de type licence, BTS ou bac +2 en lien avec le métier.
  • Une expérience professionnelle dans le secteur permettant une validation de compétences.
  • Une formation professionnelle habilitante.

Forma Fi, spécialiste des formations habilitantes IAS et IOBSP e-learning, propose différents parcours pour valider une formation qualifiante en ligne permettant d'exercer en tant que courtier en crédit ou courtier en assurances.

 

Nos formations professionnelles IOBSP ou IAS vous permettront d'obtenir la certification nécessaire pour vous enregistrer aux registres de l'ORIAS.

 

Forma Fi propose différents niveaux de formation selon le métier que vous souhaitez exercer :

 

Formation IOBSP de niveau 1 - niveau 2 - niveau 3
Les formation IOBSP de niveau 1, niveau 2 et niveau 3 sont des formations qualifiantes nécessaires pour être habilité à s'enregistrer sur les registres de l'Orias. Ces parcours de formation proposés par Forma Fi varient entre 24h et 150h en e-learning.

 

Formation IOBSP complémentaire

Une formation complémentaire IOBSP de 40h est disponible pour se spécialiser dans le métier de courtier en crédit immobilier.

 

Formation IAS de niveau 1 - niveau 3

Les formation IAS de niveau 1 et niveau 3 sont des formations qualifiantes nécessaires pour être habilité à s'enregistrer sur les registres de l'ORIAS. Ces parcours de formation proposés par Forma Fi varient entre 21h et 150h en e-learning.

 

Pourquoi choisir Forma Fi ?

Forma Fi est un organisme spécialisé dans la formation e-learning des IAS.

Toutes nos formations sont certifiées DataDock, l'outil d'aide au référencement des organismes de formation. Nous sommes présents sur les catalogues de formations Pôle Emploi et sur le CPF (Compte personnel de formation).

 

Nos formations sont réalisées par des professionnels du secteur, qualifiés et soumis eux-mêmes à une formation continue de qualité. Durant toute la formation, un formateur reste en contact permanent avec nos stagiaires.

 

Les contenus de formation sont exclusivement disponibles en apprentissage à distance ou e-learning. Suivez la formation Forma Fi de chez vous à votre rythme ou n'importe où 24h/24 et 7 j/7 !


Questions / Réponses sur les formations IOBSP et IAS

 

Comment valider une formation IOBSP ou IAS avec Forma Fi ?

Pour valider une qualification IAS ou IOBSP, il est nécessaire de valider un certain nombre d'heures d'apprentissage. Ces heures varient selon le niveau de certification choisi (entre 24 et 150h). L'obtention d'un score de 70% à l'examen final permet de valider les compétences nécessaires pour s'immatriculer au registre de l'Orias.

 

Quels sont les tarifs des formations IOBSP et IAS ?

Les tarifs varient selon nos formations. De nombreuses aides au financement existent pour vous aider dans vos démarches de financement.

Comment connaître l'intégralité des programmes de formations Forma Fi ?
Pour tout savoir sur le contenu de nos formations et obtenir les programmes détaillés, contactez-nous ou demandez un devis gratuit.